• 10 boulevard de grenelle, Paris 75015

Le portage salarial, comment ça marche ?

Relativement méconnu, le portage salarial est un mixte entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. En effet, il permet d’exercer une activité indépendante, comme n’importe quel gérant d’entreprise, tout en bénéficiant des mêmes avantages et de la même couverture sociale qu’un salarié. Depuis 2017, ce statut innovant est réglementé par une convention collective. Vous vous intéressez au portage salarial, mais vous ne connaissez pas toutes ses caractéristiques ? Pour mieux comprendre ce statut, voici les principaux éléments à connaitre sur son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet de créer son activité professionnelle, au même titre que n’importe quel entrepreneur, tout en restant salarié d’une structure. Très plébiscité depuis sa création dans les années 80, ce régime particulier fait aujourd’hui partie intégrante du Code du travail.

Concernant son fonctionnement, il faut savoir qu’un entrepreneur en portage salarial est sous contrat de travail avec une structure spécialisée, qui lui confère un statut de salarié même s’il possède ses propres clients. Dans le cadre de son activité, les prestations qu’il facture sont payées à l’entreprise de portage, qui rémunère elle-même le professionnel dans un second temps, une fois les charges déduites.

Qui sont les professionnels qui peuvent exercer en portage salarial ?

De manière générale, le portage salarial est une solution compatible avec de nombreuses professions et activités. Il n’y a donc pas vraiment de limite, tant que le cadre professionnel comprend un intermédiaire, la société de portage.

Parmi les différents professionnels ayant recours au portage, on retrouve notamment des chefs de projet, des consultants en communication, des cadres, ou encore tous les métiers du web, comme les graphistes, les développeurs, etc.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Si le portage salarial représente une alternative aussi intéressante, c’est avant tout parce qu’il se compose de nombreux avantages :

  • Aucune création de statut pour la personne qui lance son activité professionnelle, ce qui implique moins de formalités administratives durant l’exercice de l’activité ;
  • La protection sociale similaire à celle de n’importe quel salarié ;
  • La possibilité de se former sans mettre ses biens personnels en danger, puisque le portage salarial permet de développer une activité à moindre risque ;
  • L’accompagnement de l’entreprise de portage, qui peut être un vrai plus pour éviter certaines erreurs récurrentes au début d’une activité d’indépendant.

Articles récents

Quel est le coût d’un portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial est la solution adoptée par de nombreux travailleurs indépendants, dont la majorité exerce des métiers à caractère intellectuel. Ils conservent ainsi

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est l’unique solution pour qu’un travailleur indépendant endosse le statut de salarié tout en conservant toute l’autonomie dont il a besoin pour accroître sa